dimanche 25 mai 2014

L'arrivée des bébites: Une fois par année, faut en profiter!

Cette semaine, avec ma petite famille, nous sommes allés à Wenthwort nord (Laurel) pour visiter mes beaux parents et profiter des brûlots, des moustiques et des mouches qui sont tous plus affamés les uns que les autres. Leur maison de campagne est située en pleine forêt alors, j'en ai profité pour me lever très tôt et tenter ma chance aux oiseaux.

Par contre, cela n'a été qu'une autre journée ordinaire pour les parulines, car j'en ai vues seulement 5 espèces. Toutefois, j'ai pu entendre le chant du troglodyte des forêts, qui dure plus ou moins
10 secondes, ce qui a rendu ma promenade beaucoup plus agréable. Finalement, j'ai également eu la chance de voir un couple de parulines masquées protéger leur nid ainsi qu'une paruline à flanc marron en pleine construction de nid.

Ce qui est bien quand l'observation aviaire est calme et sans surprise c'est qu'il reste toujours le sol à regarder. Voici donc des photos d'un piéride des crucifères qui est un petit papillon commun, de parulines, d'araignées de la famille des lycosidaes et des pisauridaes (cette dernière détient le record de la plus grosse araignée au Québec). Il y a également, en plus de sa photo, un court vidéo laissant entendre le chant de la paruline couronnée.

Paruline couronnée

Chant de la paruline couronnée

Paruline masquée 

Paruline à flancs marron

Paruline à gorge noir

Araignée de la famille des Pisoridaes

Araignée de la famille des Lycosidaes

Piérides des crucifères

samedi 24 mai 2014

Suite du billet surprise matinale: Journée surprise

Après avoir vu une paruline rayée ce matin, voilà que je vois une grive à dos olive (lifer) dans la cours de mon père au beau milieu d'Ahuntsic.

Grive à dos olive


Surprise matinale

Ce matin en déjeunant, j'ai cru entendre le chant d'une paruline. Toujours à l'affût de voir quelque chose d'intéressant, je suis sorti sur le balcon avec l'essentiel de mon équipement c'est-à-dire, mon appareil photo, mes jumelles ainsi qu'une paire de caleçons.

C'est à ce moment que j'ai eu la belle surprise d'apercevoir une paruline rayée se promener dans les lilas appartenant à mon voisin. J'étais excité car c'est une espèce que l'on ne s'attend pas à voir dans la ruelle derrière chez soi, surtout en pleine ville!

Aussi, depuis quelque temps, de nombreux martinets ramoneurs (espèce protégée) ont récemment commencé à faire entendre leur cliquetis et à voler haut dans le ciel de Montréal.


Paruline rayée

Paruline rayée

Paruline rayée
Martinet ramoneur (cigare volant)

vendredi 23 mai 2014

Le mois de mai au parc de l'Île-de-la-Visitation

Depuis quelques semaines, entre le biberon à donner, les changements de couches et les petites peines à consoler les occasions d'observer les oiseaux se font de plus en plus rares. Aussi, pour faire cette activité il faut se réveiller très tôt et dernièrement même quand l'occasion se présente, c'est souvent l'énergie qui me manque.

Toutefois, dimanche matin, j'ai trouvé le courage de me lever et je suis allé au parc de L'Ile-de-la-Visitation avec mon frère. C'était une journée moyenne durant laquelle nous avons vu quelques nouvelles espèces de l'année dont la paruline jaune, le viréo mélodieux et le viréo aux yeux rouges.

De plus, nous avons rencontré Joel coutu, expert ornitologue, et il nous a appris que durant le retour des oiseaux en mai, les chances d'apercevoir ceux qui migrent s'avère plus élevée lors des journées avec des vents provenant du sud ouest. 

Paruline jaune
Canard colvert
Grand héron
Viréo mélodieux
Paruline flamboyante  

Paruline à flancs marron


lundi 12 mai 2014

Résultats des frères Faucon et Condor au Grand défi QuébecOiseaux

Malgré une nuit d'averse, un brûleur explosif et de grands vents qui en plus de déplacer de l'air faisaient voler nos tentes, le grand défi QuébecOiseaux s'est avéré excellent!

Durant le 24h stationnaire que nous faisions à sainte-béatrix, mon frère et moi avons observé un total de 36 espèces et nous avons amassé 280 $ qui iront au regroupement Québec Oiseaux et qui serviront à la conservation des oiseaux du Québec et de leur habitat.

Merci à tous pour votre support et vos encouragements!

Voici une photo d'équipe et quelques oiseaux que nous avons pu observer pendant le défi. De plus, j'ai mis la liste complète de ce que nous avons vu de vendredi à samedi.

Les Frères Faucon et condor ainsi que la relève.
Balbuzard pêcheur © Thierry Lachapelle Trouillard
Grand pic © Thierry Lachapelle Trouillard
Cardinal à poitrine rose © Thierry Lachapelle Trouillard

Liste d'observation

1-Bernache du Canada
2-Canard colvert
3-Grand Héron
4-Urubu à tête rouge
5-Balbuzard pêcheur
6-Busard Saint-Martin
7-Petite Buse
8-Tourterelle triste
9-Engoulevent d'Amérique
10-Pic mineur
11-Pic flamboyant
12-Grand Pic
13-Viréo à tête bleue
14-Geai bleu
15-Corneille d'Amérique
16-Grand Corbeau
17-Mésange à tête noire
18-Sittelle à poitrine rousse
19-Merle d'Amérique
20-Moqueur roux
21-Étourneau sansonnet
22-Paruline couronnée
23-Paruline à joues grises
24-Paruline flamboyante
25-Paruline à tête cendrée
26-Paruline à croupion jaune
27-Paruline à gorge noire
28-Bruant familier
29-Bruant chanteur
30-Bruant à gorge blanche
31-Bruant à couronne blanche
32-Junco ardoisé
33-Cardinal à poitrine rose
34--Carouge à épaulettes
35-Quiscale bronzé
36-Chardonneret jaune

jeudi 1 mai 2014

Supportez les frères Faucon et Condor! Grand défi QuébecOiseaux 2014

Cette année, mon frère et moi participerons au grand défi Québecoiseaux qui consiste à identifier en 24 heures le plus grand nombre d'oiseaux sur un point fixe. Le défi se déroulera à sainte-Béatrix dans Lanaudière. Encouragez notre équipe ICI, Les frères Faucon et Condor!


 Les fonds accumulés iront au regroupement QuébecOiseaux et seront utilisés pour aider à la conservation des oiseaux et de leurs habitats. 


«Dans le cadre de la Journée internationale des oiseaux migrateurs, le Regroupement QuébecOiseaux lance une invitation aux observateurs d'oiseaux du Québec : participer à un weekend d'ornithologie pour célébrer le retour des migrateurs et relever le défi d'identifier le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux possibles à partir d'un point fixe, et ce, à l'intérieur d'une période maximale de 24 heures. Cette grande fête annuelle souligne le retour du beau temps et s'adresse autant aux ornithologues débutants qu'aux plus chevronnés.» 
Texte provenant de: http://quebecoiseaux.org/gdqo/